Ange Directrice
Nombre de messages : 123 Age : 42 Localisation : Rieux Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Présentation Mar 27 Mai - 12:29 | |
| Le 26 mai 1456, le « Journal de Rieux » a ouvert ses portes.Pour faire aboutir un projet de journal de Rieux, le choix de thèmes qui les intéressent est un bon moyen pour les motiver. Ils se sentiront ainsi investis d’une responsabilité vis-à-vis du journal, qu’ils s’approprieront peu à peu. Ils ne peuvent pas en effet prendre n’importe quel sujet : le choix doit s’opérer en fonction d’un cadre formel et thématique prédéfini. Il existe en effet des contraintes liées à la taille des articles et au public cible. Écrire pour un public ciblé
Pour une équipe de rédaction, il est primordial de connaître son lectorat. Il faut en effet adapter les thèmes et les angles de traitement à sa cible. Les journaux et les magazines lancent fréquemment des enquêtes auprès de leurs lecteurs pour ajuster au mieux leur contenu. La cible peut être définie en fonction :
- de son lieu d'habitation : selon les publications, une information est plus ou moins pertinente si elle est locale, nationale ou internationale.
- de son statut social : des facteurs tels que l’âge, le sexe, les revenus, le métier ou encore le niveau d’éducation ont une forte influence sur les centres d’intérêt.
Capter l’intérêt des lecteurs
Lorsqu’ils préparent leurs articles, les journalistes savent se servir des éléments ou des aspects qui attirent l’intérêt des lecteurs. Ces éléments ne sont pas utiles qu’aux journalistes, mais à n’importe qui voulant mener des conversations intéressantes. Une foule de caractéristiques peuvent rehausser l’intérêt d’une manchette, mais en voici dix qui sont parmi les plus utilisées.
La pertinence : des nouvelles fraîches
L’intérêt d’un article tient généralement à sa pertinence vis-à-vis de l’actualité : le lecteur recherche des informations aussi récentes que possible. Les quotidiens se réfèrent aux événements survenus pendant les dernières 24 heures tandis que les magazines se rapportent à la semaine ou au mois qui précède.
Proximité : un sujet qui concerne le lecteur
L’intérêt du lecteur porte en général sur ce qui le touche, par exemple les événements qui ont lieu dans sa ville ou dans son pays. Cependant, la proximité n’est pas toujours géographique : le lecteur peut aussi se sentir concerné par un article lié à ses convictions, ses passions, sa tranche d’âge, son secteur professionnel ou encore son groupe social.
Conséquences : des prospectives
Au-delà du fait, les lecteurs sont souvent intéressés par ses éventuelles conséquences. Ainsi, les médias ne parlent guère de la guerre en tant que tel mais il est très souvent question de ses conséquences en termes de victime ou la perte du marché.
Célébrité : un nom qui attire l’œil
Les marques et les patronymes connus accrochent l’intérêt du public. De manière générale, on observe que les articles sur des entreprises ou des personnes connues font les gros titres et que les sujets moins "tape-à-l’œil" sont réservés aux pages intérieures.
Drame : l’émotion derrière les faits
Cette "ficelle" classique est une manière de capter et de conserver l’attention du public. L’objectivité de nouvelles auxquelles on réserve ce traitement est naturellement à questionner.
Singularité : la curiosité piquée au vif
Les faits qui sortent de l’ordinaire attisent la curiosité des lecteurs. Ex. l’histoire d’un champs dévaster par des taupes
Trouver des idées
Pour trouver des idées, le plus facile est de faire attention à ce qui se passe autour de soi : Les Tavernes. Il faut essayer cependant de trouver des idées originales. Ainsi, en adoptant une attitude de questionnement face à leur entourage et à leur environnement, en se demandant "pourquoi est-ce ainsi ?" au lieu de considérer que "c’est comme ça", les jeunes reporters prendront conscience de sujets plus originaux. Une fois les idées trouvées, il faut les valider. Cela peut donner lieu à un comité de rédaction.
Propositions de thèmes
Actualité
Questions de fond (éducation, écologie, développement…), événements, fêtes… Ex. : célébrations traditionnelles dans différentes
Ville / village
Description des lieux, habitants, histoire, attraits, personnalités… Ex. : un article sur le maire
Vie de Rieux
Organisation de l’établissement, fêtes, spectacles, compétitions sportives, concerts, journées thématiques, accueil de visiteurs (sport et arts - danse, théâtre, musique, chant, dessin, vidéo…)… Ex. : une interview du directeur ou de la directrice, un reportage photo d’un concours
Voici les principales fonctions dans un journal :
La directrice de la publication est le responsable du journal : Ange
Les rédactrices en chef ont le rôle d’un chef d’orchestre ou d’un capitaine de bateau : leur travail consiste à créer l’harmonie et tenir le cap. Elles sont le garant de la ligne éditoriale et veillent au bon fonctionnement du journal, proposent des sujets, attribuent des reportages, rappellent les délais, contrôlent les articles… : Sophie-Alix, Grace-Aurore et Luna
Les chefs de rubriques gèrent l’une des parties thématiques du journal : Sophie-Alix, Grace-Aurore et Luna
Les journalistes et rédacteurs fournissent le contenu du journal grâce à leurs articles : Salomé, Viking, Falbala et Solia (recherche des journalistes, veuillez postuler ici)
La maquettiste réalise la composition graphique du journal d’après la maquette (le modèle fixe) pour que le contenu soit disposé de manière harmonieuse et équilibrée : Jacky
Le correcteur corrige les articles (grammaire et orthographe),surveille la tournure des phrases,donne son avis global sur la pertinence du sujet,suggère des ajouts ou des coupes possibles : Cromlechior | |
|